- Exclusivité web !
Huile essentielle de cyprès
Huile essentielle de cyprès
Nom latin : Cupressus Sempervirens
Partie de la plante utilisée : aiguilles et brindilles
Source : Espagne
Méthode d’extraction : Distillation à la vapeur d’eau
Huile essentielle de cyprès
L’huile essentielle de cyprès est extraite par distillation à la vapeur d’eau du cyprès italien ou méditerranéen. L’huile est extraite des aiguilles et des brindilles des jeunes branches de ces arbres rendus célèbres par les peintures de Van Gogh. On dit que l’huile essentielle de cyprès calme les émotions fortes telles que la colère, et il est donc utile de l’avoir lors de changements majeurs dans la vie.
Cette huile essentielle agit comme un vasoconstricteur, aidant les varices et les hémorroïdes. Il est censé bien fonctionner pour soulager toutes les conditions d’excès de liquide, telles que les menstruations abondantes, la transpiration excessive, la toux, la bronchite, les saignements et la rétention d’eau. Cette huile soulage les crampes musculaires, aide à réguler le cycle menstruel et soulage l’arthrite et les douleurs rhumatismales. Utilisez cette huile dans un vaporisateur pour calmer l’esprit, ainsi que pour tout problème respiratoire tel que l’asthme, la bronchite, la coqueluche. Il peut être utilisé en dilution dans une compresse froide pour stopper les saignements de nez.
Le cyprès est considéré comme un arbre de deuil selon la mythologie grecque, et pour cette raison, il est souvent cultivé dans les cimetières. Il est également associé au dieu des enfers, Hadès. Les Phéniciens et les Crétois utilisaient le bois de cet arbre pour construire des navires et des maisons. Les Égyptiens ont fait des sarcophages et les Grecs ont sculpté des statues de leurs dieux avec. La légende raconte que la croix de Jésus-Christ a été faite de ce bois, une autre raison pour laquelle le cyprès est lié à la mort. Ironiquement, le nom botanique cyprès est dérivé du grec « Sempervirens », qui signifie « vivre éternellement ».