- Exclusivité web !
Huile essentielle de patchouli
Huile essentielle de patchoul
Nom latin : Pogostemon Cablin
Une partie de la plante utilisée : Feuilles sèches
Origine: Indonésie
Une partie de la plante utilisée : Feuilles sèches
Huile essentielle de patchouli
L’huile essentielle de patchouli est extraite de la plante capillaire Pogostemon de la famille de la menthe et a une riche odeur de musc sucrée et piquante. La plante est originaire de Malaisie et d’Inde, où elle est connue sous le nom de « puchaput ». Le mot patchouli est dérivé du tamoul 'pachchaiilai' qui signifie, tout simplement, 'feuille verte'. L’huile de patchouli est extraite des jeunes feuilles, qui sont séchées et fermentées avant la distillation à la vapeur. Cette huile améliore son parfum et sa puissance avec l’âge. Il est très apprécié dans les soins de la peau, en particulier dans la cicatrisation.
Dans les pays de l’Est, l’huile de patchouli est utilisée dans les pots-pourris et les sachets entre les vêtements pour le parfum, ainsi que pour éloigner les punaises de lit et les insectes. On dit que l’huile a un effet équilibrant sur les émotions et crée une atmosphère d’amour. Lorsqu’il est utilisé dans un brûleur à mazout, il soulage l’anxiété et la dépression. Utilisé dans l’eau du bain, on pense qu’il aide à soulager les affections de la peau et du cuir chevelu, les infections à levures, la rétention d’eau, à décomposer la cellulite et à soulager la constipation. Il possède d’excellentes propriétés de régénération des tissus, accélère la cicatrisation et combat les infections. Par conséquent, il aide à lutter contre l’acné, l’eczéma, les plaies, les ulcères et le pied d’athlète.
Il semble que le patchouli ait été placé parmi les châles en cachemire indien avant d’être expédié dans l’Angleterre victorienne, pour protéger la marchandise des mites. Sans cette odeur caractéristique des feuilles de patchouli séchées, les châles ne pourraient pas être vendus en Angleterre. En Europe et en Amérique, l’huile de patchouli et l’encens étaient immensément populaires dans les années 60 et 70 parmi les hippies, car l’odeur du patchouli couvrait l’odeur corporelle et l’odeur du cannabis brûlé. Le patchouli était utilisé comme revitalisant capillaire pour les dreadlocks. Dans de nombreux pays asiatiques, le patchouli est également utilisé comme antidote aux morsures de serpent.