- Exclusivité web !
Huile essentielle de romarin
Huile essentielle de romarin
Nom latin : Rosmarinus Officinalis
Partie de la plante utilisée : chapeaux de floraison
Origine: Tunisie
Méthode d’extraction : Distillation à la vapeur d’eau
Huile essentielle de romarin
L’huile essentielle de l’herbe de romarin est distillée à la vapeur à partir des fleurs, des tiges et des feuilles de la plante. Selon la pharmacopée britannique, l’huile distillée à partir du sommet de la fleur est supérieure à celle obtenue à partir de la tige et des feuilles, où presque toute l’huile commerciale serait distillée. L’odeur de l’huile essentielle de romarin provient du bois et des herbes et est utilisée en aromathérapie pour rafraîchir et stimuler l’esprit.
Cette huile est utile pour traiter les plaies, les brûlures, les rhumes, la grippe, la fatigue, les problèmes digestifs, les maux de tête, l’asthme, la bronchite, la goutte, les rhumatismes, les problèmes de foie et de vésicule biliaire, la rétention d’eau et la mauvaise circulation. Pour un massage, l’huile de romarin est souvent mélangée à une ou deux huiles de support, telles que l’huile d’amande, d’abricot ou de noisette. Il est bon pour les cheveux car on dit qu’il augmente la circulation dans le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. N’utilisez jamais cette huile en interne et évitez-la si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’épilepsie.
Le romarin était bien connu et utilisé dans le monde antique. On croyait qu’il améliorait la mémoire, il est donc devenu un symbole de fidélité et a été utilisé lors des mariages, des funérailles et d’autres cérémonies religieuses. Un brin de romarin a été magnifiquement attaché avec des rubans et donné aux invités du mariage comme symbole d’amour et de loyauté. « L’eau hongroise », faite à partir de romarin frais trempé dans du vin pendant quelques jours, a été préparée pour la reine de Hongrie et on dit qu’elle l’a guérie de la paralysie.